HOGAN peut vous aider à détecter votre part d’ombre et de lumière, rien de moins …
HOGAN est un test de personnalité qui permet de mieux comprendre ses propres forces, son potentiel mais également ses zones dites « à risques » c’est à dire les comportements qui pourraient être perçus comme contreproductifs par les autres, et ce principalement quand la personne est sous stress ou ressent une frustration. Quelle qu’en soit la cause.
Les forces d’HOGAN sont multiples :
1. D’abord, parce qu’il aborde le potentiel sous de nombreux angles : empathie, intelligence sociale, adaptabilité, gestion du stress mais également, sens de l’organisation, de la structure, de l’anticipation, curiosité intellectuelle, ambition et orientation vers le résultat. Cette multitude de dimensions analysées rend le diagnostic du potentiel de la personne très complet.
2. Ensuite, il met un fort accent sur le comportement adopté sous stress, ce qui complète de façon pertinente le potentiel décrit ci-dessus. Il met en évidence les « déraillements » possibles pour l’individu quand il se sent sous pression et adopte des attitudes non constructives : puis-je être perçu comme potentiellement trop sûr(e) de moi, trop individualiste, trop sceptique parfois ? Autant de questions qui permettent une vraie réflexion sur ses propres façons de travailler et ses attitudes.
3. Enfin, il met en avant les valeurs qui sont importantes pour l’individu et qui le motivent au travail mais également plus largement dans sa vie. Cette dimension, à nouveau, complète la photo globale de la personne et permet de mettre l’accent sur ce qui peut être un levier dans son parcours professionnel ou au contraire un non-alignement avec des valeurs d’entreprise.
De façon générale, HOGAN est un excellent point de départ pour un coaching puisqu’il permet de travailler les forces/les zones dites « risquées » et enfin ce qui compte pour l’individu en termes de valeurs et qui sont nécessaires à son engagement.
Par ailleurs, HOGAN offre de multiples angles de vue sur des diverses dimensions c’est-à-dire, qu’il met en avant :
· le potentiel mais aussi les limites de ce potentiel … quand une force trop utilisée devient une zone de risque …
· les valeurs qui nous guident mais aussi celles qui pourraient nous empêcher d’évoluer efficacement au sein de l’entreprise
· le style de leadership qui découle de nos forces et zones de développement … suis-je plutôt un leader affiliatif qui veille d’abord à créer le lien ou suis-je plutôt un leader qui vise d’abord le résultat et l’efficacité … suis-je les deux ?
Il permet donc une lecture des résultats à plusieurs niveaux avec multiples « angles d’attaque » pour établir un plan de développement personnel.
La force d’HOGAN est de ne jamais être réducteur ou manichéen. Une pièce a toujours deux faces et il nous permet de regarder les deux aspects de cette pièce : si je suis sociable, c’est bien car je facilite la création de l’équipe, si je le suis trop, je suis peut-être perçu comme trop envahissant ou n’écoutant pas assez mes interlocuteurs. La situation n’est donc pas binaire : ni toute blanche, ni toute noire ; ce qui permet à chacun de reconnaître certains de ses propres schémas et d’accepter de réfléchir et adapter ceux qui mériteraient de l’être.
Et ceci, tant sur le court que plus long terme.
En résumé, HOGAN permet par cette vue globale des choses, de prendre un peu de distance vis-à-vis de ses propres modes de fonctionnement, de s’interroger, d’essayer de bien comprendre et enfin de décider de « faire quelque chose » là où cela semble le plus important à la fois pour sa propre efficacité professionnelle mais aussi pour une relation à l’autre plus épanouissante.